Recherche
 
Vous êtes ici :   Accueil > Sorties Brame sept 2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.natvert.fr/data/fr-articles.xml

Deux sorties ‘écoute du brame des cerfs’ ont été réalisées les 20 et 23 septembre en forêt de la Coubre. Chacune de ces sorties a connu un fort engouement puisqu’il nous a fallu refuser plusieurs candidat(e)s, mais ce ne sera que partie remise une fois prochaine.

Quelques explications : ces sorties ont pour objet de découvrir la vie des animaux sauvages dans leur milieu naturel. La 1ère règle est de se faire le plus discret possible car leur perception du bruit et des odeurs est beaucoup plus développée que chez les humains ; c’est la raison pour laquelle nous nous limitons à 15 pers/groupe. Malgré cette discipline, nous sommes encore beaucoup trop bruyants… Les horaires les plus favorables sont au lever du jour et à la tombée de la nuit aussi mener un groupe en forêt de nuit pose également des problèmes de sécurité (d’autant que le téléphone ne passe pas partout), encore une raison de rester en groupe compact pour écouter les commentaires du guide.

IMG_8128.jpg IMG_8127.jpg

Par beau temps frais d’une matinée d’automne,  nous avons bien entendu les brames puissants des cerfs présents en forêt, mais le bonheur d’en voir reste la cerise sur le gâteau.

Mercredi matin, nous en avons aperçu un au loin.  Jean-Jacques, un membre du groupe, photographe averti et bien équipé, a pu le photographier malgré la distance assez grande et une lumière insuffisante.

IMG_2387.jpg IMG_2390.jpg

Jeudi matin, nous n’avons pas vu d’animaux mais avons rencontré un jeune photographe masqué, ganté et bien maquillé (tenue de camouflage) qui nous a montré quelques-uns de ses clichés. Robert, l’un des membres du groupe est revenu le lendemain sur les lieux et a eu la chance de faire une belle rencontre (voir ci-dessous)

IMG_4595.jpg IMG_4605.jpg

merci à nos photographes pour ces clichés

Ces sorties se méritent : patience, calme, discrétion et comme pour la pêche, revenir plusieurs fois sur l’ouvrage avant d’avoir la chance de faire une belle rencontre !

La forêt de la Coubre n’est pas Chambord !

 L’atmosphère en forêt au petit matin encore embué d’humidité,  le plaisir de regarder, d’écouter et d’épier le moindre signe de vie, de respirer dans cette ambiance qui ne nous est pas habituelle (sauf pour les mordus) est un véritable moment de sérénité, privilège à renouveler.

Mots-clés associés

Date de création : 03/10/2017 10:42
Dernière modification : 03/10/2017 10:42
Catégorie : CR Sorties Nature - CR Sorties Nature
Page lue 75 fois