Recherche
 
Vous êtes ici :   Accueil > Le retour du Loup
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.natvert.fr/data/fr-articles.xml

Nous avons demandé à Georges Erome, vice-président de la FRAPNA (fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) de venir nous parler du loup, sujet de bien de controverses. Pour bien connaitre sa situation en France mais aussi en Europe, et l'avoir longuement observé, il est l'interlocuteur idéal pour dénoncer les contre-vérités sur cet animal emblématique qui font souvent la une des journaux.

Le loup est de retour ? VRAI

Depuis les années 70, le loup tente une longue reconquête du territoire français. Et non, ce ne sont pas les écolos qui l'ont parachuté dans le parc du Mercantour.

Les raisons de son retour tiennent principalement à deux choses :

  • La reprise de la forêt en zone de montagne : Georges nous montre plusieurs vues d'il y a 50 ans et de maintenant et la transformation est spectaculaire. Qui dit retour de la forêt dit retour des herbivores et donc nourriture abondante pour le loup.

  • Des mesures de protection en Italie qui ont permis au loup de reconquérir toute la partie centrale. Et comme pour lui les frontières n'existent pas il s'est tout naturellement installé dans  les zones les plus hospitalières : les parcs nationaux.

Répartition du loup en Italie

Une invasion ? FAUX

La population en France stagne autour de 350 animaux et est à la limite de la viabilité.  Tous les ans un quota de loups est abattu, sans compter le braconnage.

Malgré tout sa progression vers l'ouest est indéniable.

Répartition du loup

Un animal très intelligent ? VRAI

Il est rusé et persévérant. Comment fait-il pour traverser la vallée du Rhône, le fleuve, les autoroutes … ?

Pour la chasse aussi, il est redoutable. Lorsqu'il a repéré une proie, il va la poursuivre jusqu'à épuisement. Comme il chasse en meute, si besoin il passe le relais à un congénère et garde son énergie.

Meute de loups

Il n'est pas inféodé aux forêts, il est capable de s'adapter, de se dissimuler et de vivre dans des zones de grande culture.

Le loup : un animal dangereux pour l'homme ? FAUX

Georges nous raconte une rencontre incroyable avec un jeune loup. Photos à l'appui, il nous montre comment un jeune loup a entamé une partie de jeu avec son épouse et lui.

Le loup n'est pas spécialement farouche et on peut l'observer sans trop de difficulté, à condition bien sûr d'aller dans des endroits où la population de loups est relativement importante et avec un minimum de patience et de discrétion.

L'homme et le loup : une cohabitation impossible ? FAUX

Le pastoralisme peut survivre au loup, c'est ce qui se passe en Italie et en Espagne avec beaucoup plus d'animaux qu'en France, mais pas sans adaptation de la part des éleveurs et des bergers.

Première mesure, des chiens de défense des troupeaux en nombre suffisant, et pas seulement un ou deux pour garder un troupeau. Les chiens utilisés à cette fin, les patous, sont redoutables et il arrive qu'ils tuent des loups. Encore faut-il qu'ils aient été bien dressés. Ce ne sont pas des chiens de compagnie, ni des meneurs de troupeaux.

Autre mesure : enfermer les animaux la nuit dans des parcs pour les protéger des attaques nocturnes.   Et évidemment ne pas laisser les brebis et moutons abandonnées à eux-mêmes. 

Mais il n'en demeure pas moins vrai que le loup fait et fera des dégâts dans les pâturages, et tout le futur du loup en France repose dans la façon dont nous réussirons à minimiser ces dégâts pour les rendre acceptables.

Avant d'entamer une longue séance de questions/réponses, Georges termine son exposé en laissant la parole au loup : la salle, attentive, écoute les hurlements des loups, qui résonnent loin dans notre imaginaire.

Nous remercions vivement Georges Erome pour être venu depuis Lyon nous parler avec passion de cet animal fascinant.


Date de création : 08/05/2018 11:27
Dernière modification : 08/05/2018 11:27
Catégorie : CR Conférences - Conférences
Page lue 369 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !