Recherche
 
Vous êtes ici :   Accueil > Les Terres rares
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.natvert.fr/data/fr-articles.xml

Ce jeudi 5 septembre 2019, nous recevions Monsieur Patrice Christmann, géologue et consultant, qui venait nous parler des Terres rares et de leur implication dans les technologies d'aujourd'hui et dans la transition énergétique.

Ce monsieur a un curriculum vitae impressionnant :

Titulaire d’un doctorat en Sciences de la Terre (Grenoble, 1979) et Diplômé de l’ESCP-Europe (1993) et Chercheur, Patrice Christmann est aujourd’hui enseignant et consultant indépendant, après 40 ans de carrière au service du BRGM, le Service Géologique National français où ses dernières fonctions furent celles de Chef du Service Ressources Minérales, puis celle de Directeur adjoint à la Stratégie et à la Recherche. Son expertise est relative au domaine des ressources minérales non-énergétiques : exploration, exploitation, valorisation, enjeux de développement durable, politiques et législations sectorielles. Il a travaillé 3 ans à la Commission Européenne en tant qu’Expert National détaché auprès de la DG Développement et travaillé cinq ans de plus à Bruxelles en tant que Secrétaire Général de l’Association des Services Géologiques Européens, EuroGeoSurveys. Il a participé pendant vingt ans aux travaux du Groupe de Travail « Approvisionnement en Matières Premières » de la DG « Croissance » de la Commission européenne.

P, Christmann est membre depuis 2011 de l’International Resource Panel des Nations Unies depuis 2011 et enseigne l’économie circulaire appliquée aux ressources minérales en école d’ingénieur.es (EPF). Il est évaluateur scientifique de projets et programmes de recherche européens, français et allemands et collabore occasionnellement avec le COMES, McKinsey, MinesParisTech et McKinsey.

Et nous le remercions très vivement d'avoir bien voulu venir jusqu'à nous.

Patrice Christmann

DSC05586_DxO.jpg

DSC05603_DxO.jpg

Terres rares et de leur implication dans les technologies d'aujourd'hui et dans la transition énergétique : vaste sujet que Monsieur Christmannn maîtrise parfaitement, comme vous pourrez le constater en parcourant sa présentation, très complète, qu'il a bien voulu laisser à notre disposition.

Vous pouvez la télécharger ici.


Date de création : 08/09/2019 18:38
Dernière modification : 08/09/2019 18:38
Catégorie : CR Conférences - Conférences
Page lue 627 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !