Recherche
 
Vous êtes ici :   Accueil > Infos
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier

Infos

Résultats de l'enquête publique sur l'extraction des granulats sur le banc du Matelier - par monique le 02/01/2015 09:09

Mauvaise nouvelle pour commencer l'année. Malgré une très forte participation, plus de 250 avis tous défavorables sauf un, la commission d'enquête a donné un avis favorable avec réserves.

Vous pouvez consulter les rapports sur le site de la Préfecture 


Assemblée Générale le jeudi 27 nov à 18H - par JPBoisnard le 07/11/2014 10:40

Notre AG 2014 se tiendra en salle des fêtes d'Arvert le jeudi 27 nov à 18H.

Elle se clôturera par un pot de l'amitié et sera suivie d'un repas simple (payant 13 euros/pers) pour ceux qui souhaitent partager et discuter entre nous. Inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.natvert.fr/contact.php?lng=fr&ctconfig=ctag

Venez nombreux soutenir nos actions et votre bureau !

bien cordialement,

JP Boisnard


Conférence sur les déchets - par JPBoisnard le 21/10/2014 14:31

Jeudi 23 Octobre à 20H à la salle des fêtes d'Arvert Conférence sur les déchets par Christine DEVIGNE Directrice du pôle Ecologie urbaine à la CARA (Communauté d'Agglomération Royan Atlantique).

aff40.jpg


Projet d'extraction de granulats au large de Bonne Anse - par mh le 01/10/2014 18:36

07-09-2014_08-54-37.png

Une enquête publique est ouverte jusqu'au 17 octobre.

Elle concerne un projet d'extraction de granulats dans l'estuaire de la Gironde sur le banc du Matelier à environ un mille nautique de la flèche de Bonne Anse.

Cette partie du littoral a été très fragilisée durant l'hiver 2013/2014. Les mouvements de sable sont très importants.

Les porteurs du projet prétendent, modélisation à l'appui, qu'il n'y aura pas de conséquence sur le trait de côte. Il est difficile d'être convaincu, d'autant plus que cette extraction se rajouterait aux travaux de la Grande Passe de l'Ouest qui ont eu lieu récemment.

La courantologie est quelque chose de très complexe et il est difficile de croire que la modélisation peut appréhender de façon réaliste les conséquences d'une conjonction  de phénomènes extrêmes vent-marée par exemple.

Voici l'avis de l'enquête publique .

Le dossier est consultable à la préfecture de la Rochelle et dans les mairies des communes de l'estuaire. Vous pouvez consulter les avis déjà donnés sur le projet :

Ce dernier est très complet, et peut servir de base pour une réponse à l'enquête.  Vous pouvez également consulter l'étude faite par l'association Une Pointe Pour Tous.

Vous pouvez adresser votre contribution par courrier, si vous ne souhaitez  pas vous déplacer :

Commission d'enquête, Granulats marins "le Matelier", Préfecture de la Charente-Maritime, Bureau des Affaires Environnementales, 38 rue Réaumur, CS 70000, 17017 La Rochelle Cedex 01

Il est important que chacun participe à cette enquête.


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 ] SuivantFin