Recherche
 
Vous êtes ici :   Accueil > Infos
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier

Infos

Projet d'extraction de granulats au large de Bonne Anse - par mh le 01/10/2014 18:36

07-09-2014_08-54-37.png

Une enquête publique est ouverte jusqu'au 17 octobre.

Elle concerne un projet d'extraction de granulats dans l'estuaire de la Gironde sur le banc du Matelier à environ un mille nautique de la flèche de Bonne Anse.

Cette partie du littoral a été très fragilisée durant l'hiver 2013/2014. Les mouvements de sable sont très importants.

Les porteurs du projet prétendent, modélisation à l'appui, qu'il n'y aura pas de conséquence sur le trait de côte. Il est difficile d'être convaincu, d'autant plus que cette extraction se rajouterait aux travaux de la Grande Passe de l'Ouest qui ont eu lieu récemment.

La courantologie est quelque chose de très complexe et il est difficile de croire que la modélisation peut appréhender de façon réaliste les conséquences d'une conjonction  de phénomènes extrêmes vent-marée par exemple.

Voici l'avis de l'enquête publique .

Le dossier est consultable à la préfecture de la Rochelle et dans les mairies des communes de l'estuaire. Vous pouvez consulter les avis déjà donnés sur le projet :

Ce dernier est très complet, et peut servir de base pour une réponse à l'enquête.  Vous pouvez également consulter l'étude faite par l'association Une Pointe Pour Tous.

Vous pouvez adresser votre contribution par courrier, si vous ne souhaitez  pas vous déplacer :

Commission d'enquête, Granulats marins "le Matelier", Préfecture de la Charente-Maritime, Bureau des Affaires Environnementales, 38 rue Réaumur, CS 70000, 17017 La Rochelle Cedex 01

Il est important que chacun participe à cette enquête.


Une rentrée chargée... - par JPBoisnard le 01/09/2014 19:06

Bonjour à tous,

la rentrée de septembre, toujours pleine d'actions....

Nous vous proposons 3 sujets très intéressants :

la sortie à CORDOUAN du samedi 13 avec Serge ANDRON (gardien du phare) et JM. CALBET (président du musée du phare) ( les réservations sont bouclées)

le jeudi 18 Septembre à la salle des fêtes d'ARVERT :

19H AG extraordinaire sur le projet de fusion avec l'ADPLC

20H  Conférence sur les chauves souris par Maxime LEUTCHMANN naturaliste référent de Poitou-Charentes

le samedi 27 septembre Brame du cerf en forêt de la Coubre (7H30)

affiche.jpg

AG_ext.jpg


Consultation Plan d'action pour le milieu marin - par monique le 15/08/2014 17:49

 AVIS DE CONSULTATION PUBLIQUE

SUR LE PLAN D'ACTION POUR LE MILIEU MARIN

 de la sous-région marine golfe de Gascogne

du 18 août au 17 novembre 2014

conformément à l’article R. 219-13

du code de l’environnement

Le milieu marin est un patrimoine à préserver. La directive européenne « stratégie pour le milieu marin » (2008/56/CE du 17 juin 2008) établit un cadre d'action communautaire dans le but d'atteindre le bon état écologique des eaux marines d'ici à 2020. Son objectif est ainsi de maintenir la diversité et la productivité des écosystèmes marins, ainsi que la durabilité des activités.

À ce titre, chaque État membre de l'Union européenne élabore une stratégie qui se décline en plan d'action pour le milieu marin, composé de cinq éléments.

La présente consultation porte sur le quatrième élément, le programme de surveillance, dont l’objectif est l’évaluation permanente de l’état des eaux marines et la mise à jour périodique des objectifs environnementaux.

Le projet de programme de surveillance du plan d’action pour le milieu marin pour le golfe de Gascogne a été élaboré sous l'autorité du préfet maritime Atlantique et du préfet de région Pays de la Loire, après une phase d'association des acteurs du monde maritime et littoral prévue par les textes.

Le projet de programme de surveillance et son résumé, accompagné d'un questionnaire en ligne destiné à recueillir l'avis du public, est consultable sur le site Internet du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, à l'adresse suivante :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

Ils est également disponible, de même que les trois premiers éléments du plan d’action pour le milieu marin, sur le site de la direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique :

 http://www.dirm.sud-atlantique.developpement-durable.gouv.fr


Le site de Nature en Pays d'Arvert fait peau neuve - par Monique le 13/08/2014 11:10
Bonne visite !

DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 ] SuivantFin