Natvert et l’ASPAS organisent cette conférence pour mieux comprendre ce petit mammifère sauvage, hôte discret de la forêt de la Coubre et de la presqu’île d’Arvert, mal connu et victime de la chasse.
Le blaireau est un petit mustélidé essentiellement nocturne totalement inoffensif et paisible. Il est protégé dans de nombreux pays en Europe mais pas en France. Chez nous, il est victime de chasse à tir et de battues pour des raisons partisanes et plus que discutables. De plus, le blaireau fait les frais d’une autre forme de chasse absolument cruelle, le déterrage, également appelé la vènerie sous terre.
Cette pratique consiste à acculer le blaireau, parfois avec ses petits, dans son terrier, à le harceler à l’aide de chiens, puis à creuser pour pouvoir le sortir avec des grosses pinces et l’achever. Elle s’exerce du 15 septembre au 15 janvier sans compter la période complémentaire qui est régulièrement autorisée à partir du 15 mai dans de nombreux départements par arrêtés préfectoraux, alors que les jeunes de l’année ne sont pas encore autonomes.
Pour empêcher cette pratique barbare et contraire à la loi sur l’environnement, les associations mènent de nombreuses actions et se mobilisent chaque année le 15 mai, le jour où s’ouvre, hélas, la saison du déterrage.
Venez découvrir ce « petit ours » de nos campagnes et le combat des associations pour le protéger.