Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : l’art d’être amoureux chez les animaux

26 janvier 18h00 20h00

Cette année, l’association Natvert débute tôt, dès la fin janvier, son cycle de conférences 2023 en invitant quelqu’un que l’on ne présente plus : Vincent Albouy, naturaliste, entomologiste et auteur de nombreux livres, est déjà venu nous parler plusieurs fois de ce qui le passionne : le monde vivant qui nous entoure.

Après nous avoir proposé des conseils pour favoriser la petite faune dans nos jardins, nous avoir présenté les insectes pollinisateurs, nous avoir expliqué les différentes espèces de moustiques et les règles à observer pour nous en protéger, il revient avec un thème de circonstance, quelques jours avant la Saint-Valentin : l’art d’être amoureux chez les animaux, objet d’un de ses derniers ouvrages publié aux éditions QUAE.

Se reproduire, pérenniser l’espèce est le but ultime de tout être vivant. Mais depuis que la nature, pour des raisons d’efficacité reproductive, a inventé la sexualité, c’est à dire l’obligation pour deux partenaires d’unir leur matériel génétique, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Vincent Albouy fera un tour d’horizon abondamment illustré des très nombreuses stratégies, parfois étonnantes ou amusantes mais toujours performantes, mises en œuvre par les animaux pour se reproduire, de la recherche d’un partenaire jusqu’au suivi de l’accouplement.

Cette conférence aura lieu le 26 janvier à 18h, salle des fêtes d’Arvert. Entrée gratuite pour les adhérents ou 5 €

Conférence : l’art d’être amoureux chez les animaux