16 juillet 2024
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence :Promenades paléontologiques en Aunis

19 septembre 18h00 20h30

Par Pierre Miramand, Eric Dépré et Thierry Bouyer

Les auteurs vous convient à la découverte de l’extraordinaire richesse paléontologique de l’Aunis. Dans un premier temps, notre guide sera Alcide d’Orbigny qui nous conduira parmi les affleurements du Jurassique supérieur et du Crétacé supérieur de notre région : pointe du Chay, rocher d’Yves, îles :  Madame, Aix et Oléron, où les fossiles marins de ces périodes abondent.

                Nous irons ensuite à la découverte d’un patrimoine paléontologique moins connu, puisqu’il s’agit de fossiles terrestres, plantes, insectes, restes de vertébrés trouvés dans un véritable trésor paléontologique : une « forêt engloutie », décrite en 1817 sur l’île d’Aix par le savant rochelais Fleuriau de Bellevue et récemment datée de près de cent millions d’année.

Ce n‘est que dans les années deux mille que le Professeur Didier Néraudeau accompagné de doctorants et de chercheurs de l’Université de Rennes : Romain Vullo, jean David Moreau et Vincent Perrichot, notamment, en entameront l’étude. Ils découvriront les vestiges de cette forêt fossile notamment dans les sablières du pays rochefortais, mettant au jour les plus vieilles plantes à fleurs de l’Europe de l’ouest ainsi que de nombreux insectes conservés dans l’ambre qui est de la résine fossile.

Un d’entre nous, Eric Dépré, a participé à ces recherches et a trouvé de nombreuses plantes fossiles, dont la plupart sont nouvelles pour la science, ainsi que la seule plume de dinosaure connu en France. Il a également découvert dans le pays rochefortais des ossements des dinosaures qui, probablement, arpentaient cette forêt, il y a cent millions d’années.  Tous ces trésors seront présentés grâce aux magnifiques photographies réalisés par Thierry Bouyer.