Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Suivre le Mascaret sur la Gironde

2 septembre Toute la journée

Notre ami Rémi Weber a fait l’expérience de cette sortie et en garde un souvenir enthousiaste ! Jugez plutôt :

Un Mascaret à nos portes:

Avez-vous déjà suivi une vague qui remonte sur 120 Km et à contre-courant ?

Non ? alors venez donc voir ce qu’est capable de faire l’attraction de la lune sur la Gironde !

Notre guide, Corentin, nous fait découvrir et suivre au plus près et dans les meilleures conditions ce phénomène exceptionnel.

Une ballade de 6 heures, parfois plus, la petite vague prend vie autour de Cordouan, et remonte en prenant de la hauteur jusqu’aux berges de Branne, juste derrière Libourne, un beau parcours !

Suivre le Mascaret sur la Gironde

Une fois passée l’embouchure de la Dordogne vers Saint André de Cubzac, une bande d’enragés vont s’affronter sur leurs engins flottants, tels des saumons remontant à la source du fleuve. Pas question ici de se laisser dépasser, tous alignés sur la première vague afin de bénéficier de cette puissance lunaire.

Ici ce n’est plus une vaguelette du bord de mer mais une vague qui peut atteindre un mètre, surfable sur plus de 45 km.

Le parcours prévu permet d’observer notre Mascaret sur presque toute sa longueur. L’un des points remarquables est le renversement du courant à Saint Gervais. Une barque y est attachée à quelques encablures,  le nez dans le courant, celui qui d’ordinaire court vers l’atlantique, et là, le mascaret arrive et comme par magie, la barque se retourne pour faire face à l’envahisseur, moment étonnant que j’ai pu observer.

De là, la balade se poursuit en se  faufilant le long de ces petites routes que seul connaît Corentin. Et pas question de laisser prendre de l’avance aux surfeurs, il faut arriver juste avant la vague.

Tard dans la soirée, le jeu prend fin à Branne, quand la vague disparait dans un murmure. “