25 juin 2024
Sorties Nature

Les oiseaux hivernants, plage du Galon d’Or

La fraicheur matinale n’a pas découragé une petite vingtaine de participants de rejoindre Jean-Marc Thirion (directeur OBIOS) et sa collègue Julie Vollette pour observer les oiseaux sur la plage du Galon d’Or.

Arrivée à marée haute descendante, nous avons pu suivre le réveil des oiseaux au fur et à mesure que l’estran se découvrait.

Beaucoup d’espèces aux jumelles ou à la longue vue, des bécasseaux (variable, sanderling, maubèche), des pluviers argentés, des tournepierres à collier, des grands gravelots, une barge rousse, pour ce qui est des limicoles. Egalement des bernaches cravant et des grands cormorans.

L’occasion pour Jean-Marc de partager sa passion et ses grandes connaissances du milieu. L’occasion aussi d’insister sur les conséquences dramatiques du changement climatique ( pertes de milieux, par exemple les reposoirs, zones de sable sans végétation qui restent au sec à marée haute, et qui disparaissent avec la montée des océans) et l’effondrement du vivant (les insectes à la base de toute la chaine trophique d’autres espèces).

Malheureusement, même si la presse s’en fait l’écho de temps en temps, la menace n’est pas comprise au niveau des politiques. D’où grande colère et découragement des amoureux de la nature, tels que Jean-Marc et les participants à cette sortie.

Pour terminer la sortie, quelques notions de botanique sur les différentes strates de végétations au niveau des vasières, mais ce sera l’occasion d’une autre balade naturaliste en fin d’été …

Un grand merci à nos accompagnateurs !