29 avril 2025
Conférences

L’érosion du littoral par Xavier Bertin

Beaucoup de monde pour assister à cette conférence, dont le sujet collait à la récente actualité : l’annonce de la démolition sans reconstruction du phare de la Coubre en a ému plus d’un.

Malheureusement le constat de notre conférencier, directeur de recherche au CNRS à l’université de la Rochelle est sans appel, le réchauffement climatique est là, le niveau de l’océan monte, la montée s’accélère même ces dernières années et l’érosion en certains points du littoral dont la pointe sud de l’île d’Oléron et la côte sauvage de la presqu’île d’Arvert est inéluctable. Les mesures de protection et de lutte ne peuvent se justifier au vu de leur coûts que si il y a des enjeux socio-économiques très importants.

Xavier Bertin a répondu à de nombreuses questions. Il a bien précisé que malgré l’incertitude qui règne sur le devenir de Bonne Anse, pour lui le cordon dunaire ne lâchera pas, mais la flèche pourrait se rapprocher de la côte, le projet de réserve naturelle nationale est tout à fait justifié et pertinent. A bon entendeur ….

Une autre question a été posée sur les extractions de granulats, si leurs impacts sur la biodiversité et les habitats peuvent être majeurs, leurs influences sur le recul du littoral ne lui apparaissent pas significatives.

Vous pouvez feuilleter ci-dessous la présentation :