Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence – Agir au quotidien pour préserver la biodiversité.

13 octobre 18h00 20h00

Les scientifiques, les écologistes, les naturalistes, les simples amoureux de la nature, tous nous alertent régulièrement dans les médias sur ce qui est en train de se passer sur notre planète : un effondrement du vivant, que certains n’hésitent pas à qualifier de sixième extinction de masse.

Nous le constatons tous : diminution drastique des populations d’insectes, et par conséquence de tous leurs prédateurs, reptiles, oiseaux, chauves-souris, etc. Les causes de ce phénomène sont bien identifiées : pertes d’habitats et pollution chimique dues aux pratiques de l’agriculture intensive, pertes d’habitats, dérangement dus à une urbanisation galopante et à des usages de loisir mal maitrisés,  ce à quoi s’ajoute le dérèglement climatique.

Individuellement notre positionnement politique compte mais il nous est difficile d’agir contre ces menaces. Faut-il pour autant se résigner ? Certainement pas.  Les deux présentateurs de cette soirée, Sophie Huberson adhérente LPO de longue date et Stéphane Guenneteau, représentant de l’ASPAS pour la Charente-Maritime, seront là pour nous faire part de leurs expériences afin que nous puissions agir au quotidien.

Sophie Huberson est propriétaire d’un camping labellisé Refuge LPO où tout est fait pour préserver la flore locale, accueillir au mieux la petite faune, et bien sûr les vacanciers qui sont enchantés de ce partage de l’espace.

Sophie nous expliquera les bonnes pratiques pour arriver à un tel résultat, avec ou sans le label LPO.

Et que dire de ces espèces animales qui ne sont plus classées « nuisibles », mais plutôt « susceptibles de causer des dégâts » et qui peuvent être chassées toute l’année ? Nuisibles pour qui ? Beaucoup s’accordent maintenant pour reconnaitre que le renard, pour ne citer que lui, peut être un grand allié des agriculteurs pour la protection des cultures.

C’est ce que nous expliquera le second intervenant, Stéphane Guenneteau. Il nous donnera aussi des pistes pour réduire, voir supprimer la pression de la chasse sur nos propriétés.

Conférence – Agir au quotidien pour préserver la biodiversité.