Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence – Le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis

8 septembre 18h00 20h00

Une présentation du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis et de ses actions par sa directrice, Julie Bertrand à la salle des Fêtes d’Arvert.

Après de longues années de gestation, le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis a finalement vu  le jour en 2015 sous l’impulsion de Ségolène Royal.

D’une superficie de 6500 km2 d’espaces marins, il comprend 1000 kms de côtes et il a la spécificité d’inclure 6 estuaires, dont bien sûr celui de la Gironde.

Depuis 2015,  le PNM s’est installé dans le paysage de la Charente Maritime. L’équipe technique s’est musclée, environ 25 agents, dispose d’un bateau, et attend des locaux définitifs. Pour autant, il reste largement méconnu du grand public.

Quelles sont ses missions ? comment fonctionne-t-il ? Quels sont le rôle et la composition du Conseil de Gestion qui le gouverne ? Quelles protections apporte -t-il à nos littoraux et aux milieux maritimes ? Quel fragile équilibre entre toutes les activités maritimes (pêche, commerce, tourisme) et l’extraordinaire richesse de la biodiversité que le Parc abrite ? Comment le Plan de Gestion est-il traduit en études et actions ?Quid du projet de parc éolien Sud-Atlantique dont la dernière localisation, si elle ne situe plus dans le périmètre du PNM, reste dans une zone Natura 2000 pour laquelle le Parc est responsable et gestionnaire.

A toutes ces questions, Julie Bertrand, Directrice déléguée pour l’Office Français de la Biodiversité, saura apporter des réponses et des éclairages pertinents lors de la conférence organisée par l’association Natvert le 8 septembre à 18h à la salle des fêtes d’Arvert.

5€ Pour les non-adhérents
Conférence – Le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis