Le Carbone Bleu : le rôle des marais littoraux dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Christine Dupuy, chercheur au Laboratoire LIENSs de l’université de la Rochelle.

8 mai 2022

Le carbone bleu fait référence au carbone sous forme de gaz carbonique de l’atmosphère qui est capté et stocké dans les écosystèmes aquatiques sous forme de matière organique comme les sucres. Le carbone organique est trouvé dans la biomasse vivante et dans les sédiments des écosystèmes aquatiques. Le carbone vert est plus connu, c’est le carbone capté et stocké dans nos forêts ou dans les tourbières, et bien ici c’est le même principe mais dans les écosystèmes aquatiques. Les écosystèmes aquatiques qui captent le plus de carbone sont les écosystèmes dits végétalisés comme les marais salés, les herbiers marins et les mangroves, mais il y a aussi les pré-salés et la colonne d’eau en mer.

L’avantage de s’intéresser aux écosystèmes aquatiques, c’est que le pouvoir de stockage des écosystèmes aquatiques est bien plus grand que ceux des forêts. Les écosystèmes aquatiques ont ainsi un fort potentiel pour réduire nos teneurs en gaz carbonique atmosphérique, pouvoir très important dans un contexte de changement climatique. Mais ceci n’est possible que s’ils sont en bon état de fonctionnement.

Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) est un projet porté par la CDA de La Rochelle et qui a pour ambition la neutralité carbone en 2040. En d’autres termes, c’est l’équilibre entre les émissions de carbone et le stockage du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone. Pour cela il faut réduire nos émissions et optimiser nos puits de carbone. Dans ce projet, il y a un axe carbone bleu qui a pour ambition de s’appuyer sur notre écosystème littoral et marais pour maximiser le stockage du carbone sur l’agglomération de La Rochelle.

Cette conférence nous permet de découvrir la notion de Carbone bleu, la diversité des écosystèmes littoraux et leurs fonctions associées, ainsi que les premiers résultats du projet LRTZC.

Accédez à la présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.