A la découverte des poissons migrateurs

Ce vendredi matin, 10 juin 2022, Eric BUARD nous avait donné rendez vous sur le port de la Grève à Durée à Arvert. Grand connaisseur des poissons amphihalins, il est membre de l’association CAPENA : Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle Aquitaine. A l’automne dernier il nous avait présenté les poissons migrateurs qui fréquentent nos estuaires et en particulier l’estuaire de la Seudre.

Cette année, il est revenu sur le sujet en nous parlant de ces poissons qui ont besoin des deux milieux eau douce – eau salée pour mener à bien leur cycle de reproduction. La plupart des espèces, saumon, alose, mulet, lamproie, esturgeon, passent leur vie d’adulte en mer et remontent les fleuves et les rivières pour frayer.

Seule exception, le cas de l’anguille qui vit en eau douce ou saumâtre dans nos marais et part se reproduire loin de l’autre côté de l’Atlantique, dans la mer des Sargasses au large de la Floride. Celle ci passe par plusieurs stades et dénominations, de la civelle translucide de quelques cms, qui après s’être laissée porter par le Gulf Stream, arrive sur nos côtes, à l’anguillette plus grande, puis à l’anguille “jaune” et enfin à l’anguille “argentée” au stade reproducteur. Si les quotas de civelles sont très encadrés, la pêche de l’anguille argentée est strictement interdite.

Eric nous a présenté les différents outils que lui et ses collègues utilisent pour faire des captures et des comptages des populations. Après une diminution drastique de leur nombre due à la surpêche, mais aussi à la pollution et à la disparition des habitats, la population d’anguilles est stable depuis plusieurs années.

Vous pouvez accéder à de la documentation très complète sur le site Migrateurs Charente-Seudre.

Par exemple :

  • Site internet des Tableaux de Bord poissons migrateurs Charente Seudre :

https://www.migrateurscharenteseudre.fr/

  • Dernier bulletin d’informations de la Cellule Migrateurs (décembre 2021) :

https://www.migrateurs-charenteseudre.fr/espace-telechargement/bulletins-d-informations/

  • Téléchargement des guides techniques :

https://www.migrateurs-charenteseudre.fr/espace-telechargement/guides-techniques/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.